Dossier De Presse / FR – ‘The Cat. Not Me’ / Marianne Dissard

Digital - Toutes DD plateformes + www.mariannedissard.bandcamp.com
Vinyl - 22 Août 2014, en Allemagne sur Grand Harbour, reste du monde sur Cargo Distribution + Vacilando 68 + artiste

 

Élégant recueil de cauchemars intimes, le troisième album de Marianne Dissard explore les jeux humains en créant un univers homme-animal fantasque et intriguant.
Dans cet album sombre et étrange, enregistré en français, la chanteuse de Tucson dévoile un peu ses influences musicales plurielles. « The Cat . Not Me » est un album de déracinement-enracinement, d’exodes et de collaborations sans frontières géographique ou stylistiques.
Enregistré en Arizona, mixé à Minneapolis et masterisé à Bristol, il a été composé par Sergio Mendoza, multi-instrumentiste du groupe Calexico et leader du big band de speed mambo Y La Orkesta.
S’il est conçu sur les bases posées par Joey Burns dans ‘L’Entredeux’ et par le compositeur italien Christian Ravaglioli dans ‘L’Abandon’, « The Cat . Not Me » est aussi l’album qui scelle pour Marianne Dissard son départ de Tucson, un départ amorcé lors de l’album précédent par une première collaboration avec BK-One, producteur issu du label hip-hop Rhymesayers, et scellé par la rencontre avec Budo, producteur du premier album de Macklemore, et avec qui Marianne présente « The Cat . Not Me » sur scène.
« The Cat . Not Me » évoque tour à tour la désincarnation et l’épuisement spirituel (‘Oiseau’) et physique (‘Je Ne Le Savais Pas’), l’archerie des coeurs (‘Pomme’), la dépression clinique (‘Salamandre’), les délices de la torture (‘Heureusement Sans Heurt’)’, les compulsions (‘Mouton Bercail’), et le Devenir-Femme (‘Doll Circa’).
Bizarre, beau et inquiétant, le visuel de « The Cat . Not Me » a été créé par Marianne Dissard en s’inspirant des cadavres de lézards que lui ramenait quotidiennement son chat pendant l’enregistrement.
Rugueux et délicat à la fois, « The Cat . Not Me » permet à l’auteure -performeuse déjà maintes fois saluée par la critique de poursuivre son itinéraire singulier sur les chemins protéïformes où la sensualité se mêle à la force de caractère et où affleure, parfois, une certaine forme d’humour.
Presse :
Interview sur le site Parlhot
“Un album habité, poétique et très beau” – HopBlog
“L’audace, la singularité mais aussi l’intelligence sont, au-delà de toute description musicale, les mots qui me semblent le mieux caractériser ‘The Cat. Me Not’.” Happiness In Upsala
Une œuvre majestueuse” Longueur d’Ondes
“Panorama magnifique, d’une beauté sonore parfaite, presque visuelle” A Découvrir Absolument
Meticulous arrangements, wrenchingly emotional musicianship, and Dissard at the top of her uneasy game: an early contender for best album of 2014.“   New York Music Daily
“Bigger, stranger, wilder and artier, Dissard’s most vibrant album yet.”  Tucson Weekly
Clips 2014 :
Teaser Album – https://vimeo.com/82858359
‘Am Letzen’ – https://vimeo.com/82706192
‘Mouton Bercail’ version Ami Garmon- https://vimeo.com/74663214
‘Mouton Bercail’ version Frank Willens – https://vimeo.com/73980123
‘Election’ – https://vimeo.com/89828950
Mp3s :
M’écrire.
Textes :
http://www.mariannedissard.com/wp-content/uploads/2013/10/Marianne-Dissard-The-Cat.-Not-Me.-Lyrics.zip
Photos Presse :
http://www.mariannedissard.com/press/the-cat-not-me/presspix2014
Tracklisting :
1 / Am Letzen
2 / Mouton Bercail
3 / Pomme
4 / Je Ne Le Savais Pas
5 / Oiseau
6 / Tortue
7 / Election
8 / Salamandre
9 / Doll Circa (Terra)
10 / La Partie De Puzzle Du Jardin A La Française
0x digital / Heureusement Sans Heurt
Musiciens :
Sergio Mendoza (Y La Orkesta) au piano et à la batterie, au mélodica. A la basse et au violoncelle, le danois Thøger Lund (Giant Sand, Mark Lannegan et ‘L’Abandon’). Guests Naïm Amor, Jon Villa aux trompettes, Salvador Lopez au trombone, Marco Rosano au saxo alto ainsi que le joueur d’harmonica Mickey Raphael du Willie Nelson band.
Production :
Production et réalisation : Marianne Dissard. Musiques : Sergio Mendoza (et Marianne Dissard en co-composition sur #1, #2, #7 et #0x. Textes : Marianne Dissard. Ingénieur : Jim Waters. Mixage à Minneapolis au Hideaway par Joe Mabbott. Mastering à LOUD Mastering, Bristol UK.
Discographie :
2014 – The Cat. Not Me.
2012 – Berlin Two Takes (‘City Series’)
2011 – L’Abandon
2010 – Paris One Takes (‘City Series’)
2009 – L’Entredeux
2006 – Dedicated To Your Walls. May They Bloom.
.