The Cat. Not Me (2014) – FR

Élégant recueil de cauchemars intimes, le troisième album de Marianne Dissard explore les jeux humains en créant un univers homme-animal fantasque et intriguant.
Dans cet album sombre et étrange, enregistré en français, la chanteuse de Tucson dévoile un peu ses influences musicales plurielles. « The Cat . Not Me » est un album de déracinement-enracinement, d’exodes et de collaborations sans frontières géographique ou stylistiques.
Enregistré en Arizona, mixé à Minneapolis et masterisé à Bristol, il a été composé par Sergio Mendoza, multi-instrumentiste du groupe Calexico et leader du big band de speed mambo Y La Orkesta.
S’il est conçu sur les bases posées par Joey Burns dans ‘L’Entredeux’ et par le compositeur italien Christian Ravaglioli dans ‘L’Abandon’, « The Cat . Not Me » est aussi l’album qui scelle pour Marianne Dissard son départ de Tucson, un départ amorcé lors de l’album précédent par une première collaboration avec BK-One, producteur issu du label hip-hop Rhymesayers, et scellé par la rencontre avec Budo, producteur du premier album de Macklemore, et avec qui Marianne présente « The Cat . Not Me » sur scène.
« The Cat . Not Me » évoque tour à tour la désincarnation et l’épuisement spirituel (‘Oiseau’) et physique (‘Je Ne Le Savais Pas’), l’archerie des coeurs (‘Pomme’), la dépression clinique (‘Salamandre’), les délices de la torture (‘Heureusement Sans Heurt’)’, les compulsions (‘Mouton Bercail’), et le Devenir-Femme (‘Doll Circa’).
Bizarre, beau et inquiétant, le visuel de « The Cat . Not Me » a été créé par Marianne Dissard en s’inspirant des cadavres de lézards que lui ramenait quotidiennement son chat pendant l’enregistrement.
Rugueux et délicat à la fois, « The Cat . Not Me » permet à l’auteure -performeuse déjà maintes fois saluée par la critique de poursuivre son itinéraire singulier sur les chemins protéïformes où la sensualité se mêle à la force de caractère et où affleure, parfois, une certaine forme d’humour.
Musique, films, écriture, dance contemporaine…, Marianne a collaboré avec Calexico, Howe Gelb, Arno, Gregg Araki, Amparo Sanchez, Robert Kramer, Françoiz Breut, Fredda, Amor Belhom Duo, Ami Garmon, Frank Willens, BK-One et Budo, Y La Orkesta, Brian Lopez et bien d’autres dans des contextes aussi différents que le MOMA Museum of Modern Art de New York, la Fondation Cartier et le Palais de Tokyo en France, et les saloons d’Arizona, de Tasmanie ou de Turquie. Elle s’est produite dans des festivals internationaux dont le Black Rabbit en Chine, le Soundays en Nouvelle-Zélande et le South By Southwest au Texas en 2010, 2011, 2012 et 2013. En 2011, elle fait une tournée dans les Pyrénées à pied avec un âne.

 

Tracklisting
1 / Am Letzen
2 / Mouton Bercail
3 / Pomme
4 / Je Ne Le Savais Pas
5 / Oiseau
6 / Tortue
7 / Election
8 / Salamandre
9 / Doll Circa (Terra)
10 / La Partie De Puzzle Du Jardin A La Française
bonus / Heureusement Sans Heurt
Musiciens :
Sergio Mendoza (Y La Orkesta) au piano et à la batterie, au mélodica. A la basse et au violoncelle, le danois Thøger Lund (Giant Sand, Mark Lannegan et ‘L’Abandon’). Guests Naïm Amor, Jon Villa aux trompettes, Salvador Lopez au trombone, Marco Rosano au saxo alto ainsi que le joueur d’harmonica Mickey Raphael du Willie Nelson band.
Production :
Production et réalisation : Marianne Dissard. Musiques : Sergio Mendoza (et Marianne Dissard en co-composition sur #1, #2, #7 et #0x. Textes : Marianne Dissard. Ingénieur : Jim Waters. Mixage à Minneapolis au Hideaway par Joe Mabbott. Mastering à LOUD Mastering, Bristol UK.
.

French chanteuse of desert noir. Left her home in Tucson, Arizona for an English wooden boat. Book is coming soon. More music too.